Le BISON pas très futé


#Le projet en quelques lignes

BISON est le nom donné par l’entreprise à son projet d’installation par Derichebourg d’une usine de transformations mécaniques de ferrailles, gravats et toutes matières radioactives provenant notamment du démantèlement des centrales nucléaires.

 

Ces déchets radioactifs TFA (Très Faible Activité) et FA (Faible Activité) seraient triés, reconditionnés, (cisaillage, broyage, compactage) et transportés dans les Centres de stockage de Morvilliers et de Soulaines (AUBE). Certains pourraient être envoyés à l'usine SOCODEI dans le Gard, pour y être fondus dans des fours.

 

Ce type d’usine est la première de ce groupe, Gudmont serait alors un cobaye dans le traitement des déchets radioactifs.

De plus, l’entreprise pourrait à terme installer, en liaison avec le savoir-faire départemental, une fonderie qui utiliserait ces déchets. 

 

Le site retenu pour l’implantation de ce projet : Gudmont-Villiers. Au sein du Bassin de Joinville, BISON s’implanterait au cœur de deux villages juxtaposés : Gudmont et Villiers, à quelques mètres de deux cours d’eau et de deux zones Natura 2000. 

L’ usine occuperait le site d’une ancienne scierie, situé à 3 kilomètres du groupe scolaire de Donjeux.

#Pourquoi à GUDMONT ?

La communauté de commune de Marne Rognon est bordée par deux centres de stockage des déchets nucléaires majeurs : Bure et Soulaines-Morvilliers, cette région du Grand Est tend à devenir la principale poubelle nucléaire de France.

Pour éviter la saturation des centres de stockages de l’Aube, le compactage des déchets permettrait de gagner de la place, ainsi est né le projet BISON. Ce projet intervient aussi pour le développement économique de Cigéo.

#La population n'en veut pas 

Sitôt informés de l’entourloupe Derichebourg/élu-e-s, les riverains ont fait preuve de réaction et d’énergie remarquables, rejetant très vite le hochet de l’emploi, agité pour justifier et faire passer toutes sortes de sombres desseins:

- Réunion citoyenne

-Création de l'association Gudmont-dit-non

- Affichage

- Tractage....

les actions citoyennes  se multiplient et s'organisent pour faire bloc contre le "Bison".